Le forum du handicap : Handicap.fr

Cumul Rente AT + Pension invalidité

Modérateur: cheesegeek

Cumul Rente AT + Pension invalidité

Messagepar loulou34820 » 24 10 2008 10:11

Bonjour

Suite à un accident du travail, j ai perdu l'usage de mon bras gauche (paralysie chez un gaucher). J'ai une ipp 90%. Je vis seul suite divorce et pas évident de s'assumer d'une main. J'ai fait une demande de majoration tierce personne qui m a été refusée par une notification qui ne précise pas un refus tierce personne mais un maintien du taux ipp 90% (bizarre). J'ai entrepris un recours auprès du TCI avec dossier et documents à fournir. Par courrier, le TCI me demande de fournir pas la notification du maintien du taux mais la notification de refus de majoration tierce personne. Je les ai contacté par tel pour expliquer et la personne que j ai eu m'a dit que je pouvais faire une demande de pension d'invalidité car la rente AT est en quelque sorte un dédommagement.

Que pensez vous de mon cas ?
Dans mon cas, pensez vous que la majoration tierce personne n'est pas justifiée ?
que me conseillez vous de faire car je suis désespéré ?

Merci pour votre aide
loulou34820

Re: Cumul Rente AT + Pension invalidité

Messagepar madelauney » 24 10 2008 10:49

Bonjour
je ne sais pas si la rente accident du travail est cumulable avec une pension d"invalidité, je vais aller faire une petite recherche sur internet. Par contre le refus de la majoration est un scandale! Bien sûr que vous y avez droit! Une aide ménagère, cuisinière etc, c'est pas facile une seule main pour nouer ses lacets! Etes-vous allé voir l'assistante sociale de votre mairie?
La sécu en ce moment fait n'importe quoi, faîtes une nouvelle demande, vous n'avez rien à perdre à part un peu de temps! je reviens tout de suite...
madelauney

Messagepar madelauney » 24 10 2008 11:03

voilà ce que je vous ai trouvé sur le forum ATOUTE (je ne sais pas ce que c'est), la personne qui a écrit cette note dit que la mutuelle complémentaire peut aussi vous apporter une aide.
Merci à cette personne que j'ai honteusement copié/collé!!!
Une rente A.T. et une pension d'invalidité sont cumulables.
Mais ce cumul est limité lorsque la pension d'invalidité est attribuée en raison d'infirmités ou de maladies résultant de l'accident qui a donné lieu au versement de la rente.
En effet, l'une comme l'autre ont pour objectif de compenser la perte de revenus et sont calculés par rapport au salaire des 12 derniers mois (si je me souviens bien).
Mais attention, tout dépend, notamment pour la rente AT, du taux d'incapacité qu'a provoqué l'accident de travail. Allez hop au boulot! Harcelez les! :wink:
madelauney

Messagepar Walter SALENS » 24 10 2008 13:10

Bonjour Loulou et Madelaunay :

Je connais bien tes mésaventures, n'est ce pas Loulou, et j'ai donné mon opinion sur le refus de l'aide ménagère. :evil:

Comme dit madelaunay, rente AT et pension invalidité (Sécu) sont cumulables. Néanmoins, ns ne pouvons oublier que la pension invalidité (pour les 3 catégories) résulte de la situation de salarié, qui, de par une longue maladie, au bout de 3 ans et parfois moins, cesse de recevoir des indemnités journalières, et reçoit à la place la pension de la Sécu.
(Pour mémoire, depuis mon AT en 1989, je reçois une rente AT, mais je n'ai jamais été en arrêt maladie long, avec IJ, comme salarié de ma propre entreprise. Bien que diabétique, pris en ALD (remboursement à 100% moins bien entendu ce que des petit malins au gouvernement ont mis directement sur le dos des malades); Dès lors aucune raison d'être mis en invalidité Sécu.)

Utile d'ajouter que pour demander l'AAH (652 €/mois) sur la demande Cerfa, il faut cocher une case en cas de perception "pension de vieillesse, d'invalidité ou une rente AT"

Tout cela, n'empêche pas du tout d'exercer des recours comme tu l'as fait.

Pour terminer, quelles sont les dernières nouvelles concernant tu sais quoi, maintenant que 2008 touche à sa fin.

A bientôt
Walter
Retraité jusqu'en 2021 - wsalens@gmail.com - TH-OISE E.A. site : http://www.th-oise.com
Walter SALENS

Messagepar toutseul » 24 10 2008 13:56

et bien .......
ca m'agace de constater que les MDPH ne font toujours pas leurs boulots ......
en faite, Heureusement que ce site est la sinon ou chercher ces infos ?????
J'en ai marre des ses assoc. et autres bureaux administratifs qui gerent nos besoins sociaux tout en ne connaissant reellement que dalle au handi.......
encore une fois.....
walter est la est nous informe.....
merci a toi walt....
les idees sont faites pour etre pensees et les pensees pour etre realisees......rien d impossible à ceux qui y croient

http://rollingman.over-blog.com
toutseul

Messagepar loulou34820 » 24 10 2008 14:24

Merci à madelauney , a walter et a toutseul pour vos réponses.

Madelauney oui j ai vu une assistante sociale ! mais tu sais si tu n as besoin de rien tout va bien pour le meilleur des mondes.

Walter dslé mais je n ais pas bien compris ta réponse ! concrètement tu en penses quoi et que me conseilles tu ?
Pour ce qui est du reste, avec mon associé on se donne jusqu au mois de juin 2009 pour prendre une décision car ca fera 3 ans et pas la peine d'insister plus je pense car beaucoup d'énergie et des semaines de 80 heures pour "rien". C est démoralisant ! je te transmettrai le bilan 2008 pour ton analyse si tu me le permets. En tout cas merci !!
loulou34820

Messagepar Walter SALENS » 24 10 2008 16:09

RE: Loulou: par mail perso je t'envoie un doc le form CERFA 50531#02 = Demande de pension invalidité.

Ensuite, tu devrais recevoir sur le mail "...noto...) un autre doc utile.

Ceci rendra ma réponsé plus compréhensible.
Bien compris la situation 2008.
A+
Walter
Retraité jusqu'en 2021 - wsalens@gmail.com - TH-OISE E.A. site : http://www.th-oise.com
Walter SALENS

Messagepar madelauney » 27 10 2008 11:14

Bonjour à tous
oui Loulou, les assistantes sociales sont parfois surprenantes...
A mon travail, je me suis renseignée car la sécu ne veut plus me rembourser mon matériel de malvoyante (téléagrandisuer pour lire par exemple, ça coute 3000 euros et la sécu en remboursait 800... maintenant, nada).
L'assistante sociale me dit que désormais, c'est la MDPH qui finance et que cela fait partie de la prestation compensatrice, section aide technique.
MAIS moi, je sais que pour obtenir cette prestation, il faut renoncer à l'ACTP (allocation pour tierce personne) qui était systématiquement accordée à taux plein aux personnes atteintes de cécité (moins d'1/10 en vision centrale, ce qui est mon cas).
OR l'ACTP à taux plein et plus importante que le plafond des aides de la prestation compensatrice du handicap, j'arrondis les chiffres : actp 870 et quelque, forfait prestation compensatrice pour les aveugles 500 et quelques, aide techniques plafonnées à 3000 euros pour 3 ans.
DONC la loi prévoit que si on demande une prestation de compensation pour financer du matériel, on renonce définitivement à l'ACTP, tandis que si on veut la garder (et qu'on l'a obtenue avant la loi de 2005, art.90), il faut le préciser... si je ne savais pas ça, l'assistante sociale me faisait perdre plus de 300 euros par mois! Quand je vous dis qu'une plage braille coute, prix minimum vraiment basique 1600 euros, je vous dis que la loi de 2005 nous prend pour des cons! Tout ceci concerne les prestations handicap accordées par la MDPH (autrefois par la cotorep) et non la sécu mais de plus en plus, on nous renvoie à ladite MDPH et on nous prive du régime général des remboursements. Donc Toutseul à raison de râler et je conseille à toutes les personnes handicapées d'êtres TRES INFORMEES sur leurs droits.
AAH et Prestation compensatrice ou renouvelement ACTP c'est la MDPH
Pension d'invalidité et majoration pour tierce personne c'est la sécu, la différence c'est le fait d'avoir travaillé en tant que salarié
la rente AT c'est l'assurance du patron je crois (Walter, au secours!) :oops:
BIEN AMICALEMENT SERRONS LES RANGS!
madelauney

Messagepar toutseul » 27 10 2008 11:22

et voila.....
encore une fois la preuve de la stupidite de la mdph et autres assoc ....... :evil:
les idees sont faites pour etre pensees et les pensees pour etre realisees......rien d impossible à ceux qui y croient

http://rollingman.over-blog.com
toutseul

Retourner vers Coups de gueule - Témoignages - Demandes