Le forum du handicap : Handicap.fr

Système de maintient de fauteuil dans un bus

Demander ou partager des informations...

Modérateurs: Rose Crolin, cheesegeek, handicap.fr

Système de maintient de fauteuil dans un bus

Messagepar Tif » 23 09 2011 14:36

Bonjour à tous,

D'ici 2015 (enfin!), les transports en commun devront être accessible aux PMR.
C'est pourquoi je travaille actuellement sur la "mise à jour d'un minibus".
Je suis en train de m'attacher à la partie "maintient du fauteuil dans le bus".
Je voulais savoir quelles étaient les systèmes couramment utilisés (sangles,..., ?) et vos impressions sur ces systèmes en temps qu'utilisateur (j'aimerais si possible mettre en place le système le plus pratique).

Je vous remercie d'avance,

Bien cordialement,

Tif
Tif
 
Messages: 6
Inscription: 05 04 2011 16:43

Re: Système de maintient de fauteuil dans un bus

Messagepar joanel26 » 23 09 2011 16:28

Salut

La dernière foi que je suis monté dans un minibus date un peu, il y avait au sol des espèce de railles où étaient fixé des pinces qui venaient bloquer les roues. C'était pas mal mais je pense que depuis il doit exister de nouveaux systèmes plus facile à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
joanel26
 
Messages: 231
Inscription: 10 11 2010 23:27

Re: Système de maintient de fauteuil dans un bus

Messagepar Tif » 27 09 2011 08:11

Merci joanel26 pour ta réponse,

Après avoir continué mes recherches, j'ai remarqué que de nombreux bus n'avaient pas de systèmes de maintient du fauteuil ("Une fois à bord, installez-vous dans l'espace fauteuil roulant avec votre dos contre le dossier et votre frein enclenché pour immobiliser le fauteuil."). Il semble donc que le "maintient" soit assuré par le frein des fauteuils roulant dans certains cas. Qu'en pensez-vous ?

Je continue mes recherches !

Tif
Tif
 
Messages: 6
Inscription: 05 04 2011 16:43

Re: Système de maintient de fauteuil dans un bus

Messagepar joanel26 » 27 09 2011 12:09

Bonjour

J'en pense que c'est plus que dangereux. Surtout que les freins de fauteuils ne sont pas très fiables. Un coup d’accélérateur pourrait faire basculer le fauteuil roulant en arrière, et pour un freinage d'urgence je n'imagine même pas où pourrait finir la personne. Ça n'arrive pas tous les jours mais ça peu arriver.
Avatar de l’utilisateur
joanel26
 
Messages: 231
Inscription: 10 11 2010 23:27


Retourner vers Rapports - Thèses Etudiants - Enquête

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités