Le forum du handicap : Handicap.fr

Juste un petit témoignage : handicap non visible

Modérateurs: Rose Crolin, cheesegeek, handicap.fr

Juste un petit témoignage : handicap non visible

Messagepar siel22 » 03 12 2010 12:53

Bonjour,
Je sais que j'ai la chance que mon handicap sois léger et ne se voit pas :wink: . J'ai une hémiplégie gauche légère. je boite, j'ai du mal à utiliser ma main gauche, je me fatigue beaucoup plus rapidement qu'un "valide" et je suis épileptique MAIS je me tiens sur mes deux jambes, droite et je sais marcher. Au premier abords, on ne voit donc pas que j'ai un handicap. quand on parle de handicap, on fait souvent référence aux handicaps lourds.
Mais j'avoue que PARFOIS, j'en ais marre d'avoir "de la chance" (selon ceux qui se plaignent que je leur passe devant) d'être prioritaire ou que mon entourage en ait honte :oops: , d'être insultée (et pas que d'usurpatrice) quand je sors de la voiture de mon compagnon, garé sur les place réservé gic-gig :? , d'être regardée de travers quand je demande une place prioritaire dans les transports ou d'avoir des remarques insidieuse sur le respect de la priorité des personnes âgées, de subir des discriminations au travail... La liste est encore longue mais je ne fais pas un concours de malheurs.

Je ne veux pas me victimisée de trop car ma vie n'est pas si difficile mais je voudrais juste attiré l'attention, sur le fait que les difficultés quotidiennes liées à un handicap non visible peuvent être jugées très durement (y compris par des handicapés plus lourd) et je vous demande de l'indulgence et de la tolérance.

Merci :) :) :)
Pau
siel22

Re: Juste un petit témoignage : handicap non visible

Messagepar Walter SALENS » 03 12 2010 13:55

Bonjour Pau: appel utile, votre cas est un peu comparable au mien: aussi handicap dit léger, une jambe gauche paralysée depuis le genou, donc marche difficile et fatiguante, équilibre instable... mais pas trop visible. Ai aussi une carte de stationnement, mais ne l'utilise pas quand il y a une place "normale" à proximité.

Les regards, étant sur une place TH, je connais aussi.

Exact aussi que les gens ignorent ce qu' un handicap quelconque, peu visible, cache sur l'impact sur le professionnel, (pour moi suite à un accident du travail), l'impossibilité de bricoler sur un escabeau (peinture, tapisserie...) et donc devoir faire appel à un artisan. Et même, étant Papy, avoir maintenant grande difficulté à suivre les petits-enfants dans les ballades en forêt.... Mine de rien, cela pèse aussi.

Pour sourire un peu: comme photographe passionné, je suis allé en forêt : pour m'approcher d'un cheval avec une robe particulière, j'ai réussi à tomber deux fois, mais en sauvegardant mon appareil Nikon instinctivement au-dessus de la tête. Rigolons!

Bonne journée
Walter 95
Retraité jusqu'en 2020 - wsalens@gmail.com - TH-OISE E.A. site : http://www.th-oise.com
Walter SALENS

Messagepar siel22 » 03 12 2010 15:09

Hello,
parfois j'aime faire valoir mon handicap aux caisses juste parce qu'on me laisse le temps de ranger mes courses et mon argent sinon, je les mets dans le premier endroits possible (a la bade dans mon sac ou mes poches) ainsi on m'appelle le petit Poucet car j'en retrouve de partout :lol: ça a tout de même un avantage ;) j'économise! et quand je retrouve mes sous, je suis heureuse ahahah.
et c'est paradoxale parce que certains amis, connaissant le fait que j'ai un handicap veulent tellement me materner (fermer mon manteau, me ranger mes affaires de cours...) que j'ai des fois l'impression d'avoir 4 ans.

Dans tous les cas mon handi ne m'empêche pas de vivre et surtout de vivre avec joie et à profiter de quelques avantages : à choisir entre ne plus avoir de vaisselle à force de voir sa coloc' la briser, mon cousin se dévoue pour la laver à tous les repas 8), la classe non?

Et même avec mes gros problèmes de concentration et de mémoire, j'ai un haut niveau d'étude universitaire, moi je dis toujours la classe lol!

On trouve toujours des parades!
mon post était juste un petit témoignage, haut les coeurs!
Merci
Pau
siel22

Messagepar joanel26 » 03 12 2010 17:07

Salut

C'est vrai que si les valides et handicapés lourds ne te voient pas dans un fauteuil roulant et bien tu n'est pas handicapé....

Je pense que ça ne doit pas être évident, mais pour parler des places de parking ou encore des caisses prioritaires je n'ose même plus y aller, me garer. Je me suis déjà fait rayer plusieurs fois ma voiture et complètement ignoré aux caisses prioritaire... Et je suis paraplégique.

Mais tout de même il faudrait créer une nouvelle catégorie de places autre que GIC GIG. Car quand les parking GIC sont pleins de voitures appartenant a des personnes ayant un handicap léger ou des personnes âgés c'est embêtant pour quelqu'un qui ne peu pas se garer ailleurs...
joanel26

Messagepar Walter SALENS » 03 12 2010 19:24

Je crois sincèrement que ni les valides ni les personnes handicapées (lourd, léger ou peu visible) n'ont à juger de visu seulement si telle ou telle personne "mérite" d'avoir une carte de stationnement.

Pour commencer il faudrait que les "inciviques" qui occupent des places réservées soient verbalisées.
Ensuite que des conducteurs valides, mais non accompagnés de la personne handicapée, respectent le fait que la carte est valable pour la PH uniquement et ne devraient point abuser de cette situation.

Imaginer des places larges et puis des places classiques, toutes réservées au PH, me semble irréaliste.

Et dans les pays dits "latins" l'incivisme est monnaie courante, au contraire des pays du Nord ou anglo-saxons.
Bonne soirée

Walter 95
Retraité jusqu'en 2020 - wsalens@gmail.com - TH-OISE E.A. site : http://www.th-oise.com
Walter SALENS

Messagepar joanel26 » 04 12 2010 00:38

Je suis d'accord, il y a trop d'abus des valides comme des handicapés. Mais bon les nouvelles générations sont bien informées, il y a de nombreuses interventions dans les écoles et collèges. Les mentalité commencent a évoluer dans le bon sens. Je ne pense pas que la création de nouvelles places soit irréalisable, il existe déjà des places réservées pour famille nombreuses et femme enceinte alors pourquoi ne pas dissocier handicap lourd de l'handicap léger. Enfin c'est juste une idée... Le mieux serait que toutes les places de parking soient accessible, il n'y aurait alors plus de problèmes !!!
joanel26

Messagepar Walter SALENS » 04 12 2010 10:35

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13285937

Pour sourire un peu: un cheval à la robe "taches de rousseur" qui n'a pas de problème de Parking. Lui ne voulant pas s'approcher de moi, moi si, ce qui m'a valu une belle chute dans la neige.

Ses compères, un tout noir et un auburn s'approchaient mais ne méritaient pas particulièrement une photo.

Un peu étonné que ces cheveaux étaient dans le pré, sans couverture aucune ou un abri quelconque.
Ici pas de neige extra, mais du 0° et un vent glacial. Ma fille et petite fille faisaient route ce matin vers Lille pour assister à une compétition nationale Gym. J'attends leur sms pour être rassuré.
Walter 95
Walter SALENS

Messagepar siel22 » 04 12 2010 12:06

Bonjour,
Merci pour vos réactions, même si j'avoue que la tournure qu'a pris le débat m'étonne un peu. Je ne voulais pas mener une croisade anti-abus. C'était justement l'inverse, un témoignage pacifique qui voulait prôner la tolérance...

je vous annonce que j'ai obtenu des aménagements pour mon stage de formation et ça j'aime!
:oops:
Merci
Pau
siel22

Messagepar stéphgavroche » 04 12 2010 13:59

Walter SALENS a écrit:http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1145&u=13285937

Ses compères, un tout noir et un auburn s'approchaient mais ne méritaient pas particulièrement une photo.
Walter 95

Pour moi, TOUT mérite une photo et ma collaboratrice semble être aussi atteinte que moi quand elle a un objectif entre les pognes. Ta photo est vraiment belle et valait bien une petite glissade qui, j'espère demeure anodine :D :D
Vive les "bourgeois" !!!
stéphgavroche

Messagepar siel22 » 04 12 2010 15:33

oui, c'est vrai pardon, ta photo est belle ça me donne un peu la nostalgie de la campagne... jspr que tt le mde va bien.
Merci
siel22

Messagepar stéphgavroche » 04 12 2010 15:47

J'espère que tu vas bien aussi. Moi, ça va, je me suis peut-être trouvé un bureau pour remplacer ma vieille table en formica rouge :lol: :lol: :lol:
Vive les "bourgeois" !!!
stéphgavroche

Messagepar bidou1979 » 03 10 2011 11:20

Bjr,
je ss bien d'accord avec vs.
J'ai eu un AVC, a l'age de 17ans.
Paralysé, aphasique et 15 ans d'hopitaux.
J'ai 32 ans avec des sequelles visibles et des sequelles invisibles, comme perte de la memoire, fatiguabilité, et des sequelles visibles mon bras droit que je n'ai pas du tt recupere. J'ai eu 7 operations de la main droite, sa va un peu mieux mais c pas le top et une operation de la jambe car je boité bp. t tt ls operations st finies. D'ailleur je ss passé gauchere, je n'avais pas bp le choix pour continuer mes etudes. Qd je marche, j'ai des douleur au dos, et je ne peu marcher plus de 400 mn et qd j'essaye de faire les courses je galere. J'ai une aide menagere mais malheuresement je la paye, minimun que se siot je vais arreter. Je vis ss le seuil de paauvreté et tt mes depenses st calculé.
J'en ai un peu plein le cul d'etre comme sa mais je ne peux rien n'y faire. En plus, j'ai qd meme continuer mes etudes mais on ma declaré inapte au travail depuis 2005, j'avais alors que 25 ans. Je ss coincé niveau secu et cotorep. Mais pour finir le truc, c qu'il ne m'ont pas accordé les 80 pour cent. Quand j'en parle autout de moi, il n'en reviennent pas. J"ai differente version, yen a qui me dise c parce que je ne ss pas en fauteil roulant et d'autre il me disent c pas que tu voyent pas un psy. C vrai que je connais deux personnes qui ont les 80 pour cent, le complement de la vie automne et qui marche font la fete. Sa me revolte .
Obligé de me battre.
D'ailleur j'ai fait appel de la decision mais je n'ai pas bp d'espoir.
Voila
bonne journée
bidou1979

Messagepar talina » 10 10 2011 01:13

bonsoir,
n'arrivant pas a dormir, je viens de voir vos posts,
cela me reconforte un peu, j'ai un handicape qui ne se voit pas du tout vu que mon handiape est psychique (phobie sociale entre autres),
ce qui me pose deux problemes, n'etant pas visible il n'est pas pris au serieux, mon propre frere me traite de parasite, certaines personnes vous font comprendre qu'un "coup de pied au ***"ca remet tout en place enfin vous voyez le genre, pour ceux qui ne sont pas au courant j'ai la chance se savoir jouer la comedie, ce qui me demande bcp d'effort et de concentration.
vous avez aussi les personnes qui au nom de "handicape psychique" croit que vous etes debile voir psychopathe et que vous allez les tuer :roll:

j'ai une carte invalidite, mais elle reste dans mon sac par repsect pour ceux qui ont un handicape physique, sauf quant il y a trop de foule une fois j'ai du demander a prendre l'ascenseur pour sortir du cinema car crises d'angoisses hyper ventilation :oops:

comme mon handicape a commence tres jeune au cm1 suivit d'une phobie scolaire,
je n'ai pas un cv tres remplit, diplome de decoratrice d'interieur et qq experiences de vendeuse pendant noel pour voir comment je tenais un travail

bien sur pour etre embauchee, je n'ai pas parler de mon handicape,
et la j'aimerai reprendre des essais de travail, mais avec mon cv c'est presque impossible :(

ca me fais du bien de vous parler, car il n'est pas visible mais c'est tres dur a vivre, surtout les effets secondaires de mon traitement, et difficile de le faire comprendre et accepter par les autres.

merci :oops:
talina

Messagepar stéphgavroche » 10 10 2011 01:48

Peux-tu développer la phobie sociale car j'en ai une grosse depuis des années à cause des gens qui ne sont pas toujours courtois avec mon handicap physique ? J'aimerai savoir s'il y des similitudes. Je viens de prendre contact avec un psy pour commencer une thérapie. L'assoce que j'envisage de créer tournera entre autres autour de la phobie sociale, solitude... Pour ma part, je suis tombé bien bas. J'essaye de me relever, mais c'est dur (surtout quand le sol est huilé :lol: :lol: :lol: :lol:). Je crois aux mains tendues mais pas au pied au... C'est tellement facile de raisonner pour le voisin !!!
Bon courage à toi !!!
Vive les "bourgeois" !!!
stéphgavroche

Messagepar talina » 10 10 2011 19:14

d'apres mon medecin, je suis nee trop fragile,
au bout d'un moment l'cole etait trop dur a supporter pour moi, a ce moment j'ai commence a ressentir des angoisses avoir envi de pleurer, il faut dire les autres enfants ne me faisait pas de cadeaux et ce depuis la maternelle, plus tard etre la 1ere de la classe depuis le cp a pas aide.
du jour au lendemain je ne voulais plus aller a l'ecole, je voulais rester chez moi avec mes parents, du coup ma depression s'est declaree, je vous laisse imaginer la champs de bataille que j'ai provoque une enfant qui faisait une depression! pour eux c'etait une premiere!
depuis ca a ete reconnu.
mes parents m'ont bcp aide, ils ont refuse la mise en placement dans une ecole pour enfants surdoues avec des problemes.
j'ai donc pris des cours a domicile, passant mon adolescence a la maison, certes ce n'est aps folichon mais j'avais de terribles crises d'angoisses, je pense que les gens qui n'en ont jamais eu ne peuvent pas comprendre, comme a explique mon medecin ce'st parfois pire d'une douleur physique.

plus tard j'ai reussi a faire bcp de progrets grace....a internet!
c'etait le medicament parfait pour moi, j'etais seule mais je pouvais communiquer!
du coup au bout d'un moment je suis passe du virtuel au reel en rencontrant certaines personnes, j'avais 22/23 ans.

depuis j'ai certes fait bcp de progres, mes medicaments pour calmer mes crises d'angoisses, j'ai meme rencontre qq avec qui je vis depuis 5ans et qui comprend mon handicap.
par contre pour le travail, ca ce'st tres mal passe ca a recommence comme a l'ecole!
j'ai pourtant fait un certain nombres d'essais a chaques fois je regressais et les angoisses reprenaient.
qq fois je n'arrive pas a aller dans les centres commerciaux des qu'il y a trop de monde j'angoisse et je dois faire de gros efforts pour prendre sur moi meme.
ce qui a chaques fois m'epuise.
j'ai aussi les effets secondaires de mes medicaments, je suis sans cesse fatiguee, tout en ayant des insomnies, sans parler de pertes de memoires immediate, un grand manque de concentration, des douleurs musculaires.

il est vrai que je m'angoisse pour rien, meme pour l'avenir.
mon moral fait sans cesse le yoyo.
voila, c'est parfois dur a decrire, come si mon esprit me torturais sans cesse :?
j'essaye maintenant de me proteger de la betise humaine, les animaux mes chats en particuliers m'ont bcp aide,
pour resume, j'ai l'impression d'etre une extraterrestre sur cette terre.

bon courage a toi aussi!
talina

Suivante

Retourner vers Coups de gueule - Témoignages - Demandes