Le forum du handicap : Handicap.fr

renouvellement AAH

Modérateur: cheesegeek

renouvellement AAH

Messagepar Mario85 » 08 04 2012 10:35

Bonjour,

Ma demande concerne le renouvellement de l'AAH.
J'ai 26 ans et j'ai obtenu l'AAH en octobre 2009 car je souffre de bipolarité (anciennemment appellé maniaco depression). Je suis également diabétique (type 2) et hyper tendu. Mon taux d'incapacité permanente en 2009 fut établit entre 50 et 79%. Mes droits AAH se finissent en octobre 2012, donc je dois faire la demande de renouvellement dès maintenant.
A cause de ma bipolarité, j'ai fait d'énormes "conneries" durant mon adolescence et au début de ma période "adulte". Je ressens des difficultés à rester concentrer par moments également.
A l'époque je prenais 5 médicaments, aujourd'hui j'en prends 7 par jour.
En 2009 je ne travaillais pas car je ne m'en sentais pas du tout capable.
Au jour d'aujourd'hui, je travaille pour un organisme de soutien scolaire en tant que professeur de mathématiques (malgré mon handicap j'ai réussi à obtenir une Licence de Mathématiques en étudiant par correspondance, il y a deux ans...).
Je ne fais que très peu d'heures, et mon "salaire" (qui ne dépasse jamais 500 euros mensuel) diminue mon AAH en fonction des différents abattements liés à la réforme de l'AAH de 2011 (mon travail est considéré comme étant un travail en milieu ordinaire).
Il faut bien comprendre que je ne me sens aucunement capable de travailler à temps plein et même à mis temps. Mon salaire est plus que correcte, vu le peu nombre d'heures que je fais, car j'ai un diplôme de Licence.
J'ai conscience de faire partie, pour l'instant, du très peu de personnes pour qui la réforme de l'AAH de 2011 bénéficie. SI je devais déclaré mes revenus de l'année N-2 avec les abattements de l'époque, je ne toucherai presque plus rien d'AAH, alors que là je n'ai pas à me plaindre niveau revenus (même si je ne touche pas l'AAH à taux plein vu que je travail).
Par contre, et c'est là que vient mon inquiétude, si on me supprime l'AAH, je n'aurai qu'un revenu allant de 50 euros mensuel à 500 euros mensuel (cela dépend des mois car il faut bien comprendre que je ne touche pas un salaire fixe).
Du fait de la nature de mon handicap, je suis certain à l'avance de ne pas avoir une incapacité permanente de plus de 80%.
Par contre, il est possible que cela fasse comme en 2009, c'est à dire que j'obtienne un taux d'incapacité entre 50 et 79%, mais dans ce cas les textes de loi disent que je dois être reconnu inapte au travail (ou un truc de ce genre, peut être moins strict). De fait, le fait que je travaille un peu aujourd'hui est il handicapant pour mon renouvellement d'AAH selon vous ?
J'ai vraiment très peur de ne plus avoir l'AAH, et ce pour deux raisons :
1 - les crises de la maladie bipolaire (hypomaniaques et dépressives) ne se prévoient pas.
2 - Si on me supprime l'AAH, je ne pourrais plus vivre decemment niveau argent. Et je me vois dans une incapacité à travailler à temps plein et même à mis temps, car je n'arriverai pas à me concentrer le temps d'une journée entière, ou même d'une demie journée...
Je compte également, pour la partie administrative, me faire aider par une assistante sociale. Ma psychiatre va remplir le certificat médical...

Que pensez vous du fait que le travail que je fais aujourd'hui puisse m'empêcher d'avoir mon AAH renouveller ?

Merci par avance,

Mario
Mario85

Retourner vers Coups de gueule - Témoignages - Demandes